Catégories
Education canine Mon Histoire

De passionnée Canin à professionnelle : l’histoire de Pep’s & Moi

Mes premiers pas dans l’éducation canine

Hello,

Moi c’est Geneviève, je suis coach canin. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Je pourrais vous raconter de belles histoires.

Vous dire que j’ai toujours été dans le milieu de l’éducation canine. Ou même te raconter que j’ai des chiens parfaitement éduqué mais cela ne serait pas la vérité.

Par contre, ce qui est vrai c’est que je suis une vraie passionnée de nos poilus. J’aime être à leurs côtés, les observer, les écouter et les comprendre. Je ne peux concevoir ma vie sans eux.

Mais alors me direz vous comment passe t-on de passionnée à coach canin  ?

2007: Les premiers pas d’un coach en herbe!

2007, j’avais alors tout juste 21 ans et le rêve d’avoir un chien! Mais pas n’importe quel chien: un rottweiler!

J’avais eu la chance de grandir avec des chiens, mais avoir son propre chien, ça c’était une autre histoire. D’autant plus que je ne voulais pas n’importe quel chien! Je voulais un Rottweiler.

De l’éducation canine je ne connaissais absolument rien! J’avais beau avoir grandit avec des chiens, j’avoue que le rôle éducatif appartenait à mes parents!

En plus en 2007, les réseaux n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui! J’avais tout de même fait des recherches sur internet, sur le rottweiler et ses besoins, j’avais une amie qui avait deux magnifiques rottweiler et une petite malinoise.

Je me suis mise en quête de trouver un élevage familial! Et c’est comme ça que je suis tombée sur « Le domaine de Baïka ». Laetitia venait d’avoir une portée. On a pas mal échangé avant que je me décide à la rencontrer. Jusqu’au jour venu où ma vie changera pour toujours.

C’est à son domicile qu’elle m’a reçu. Ils y avaient pleins de petits boudins noirs et feu qui venaient tout juste de se réveiller de leur sieste. Et là caché dans le meuble télé une petite boudinette toute timide. Elle sortait rarement de sa cachette lorsqu’il y avait des visite, mais aller savoir pourquoi c’est sur mes genoux qu’elle a décidé de passer après-midi.

L’arrivée de Cloé

C’est un mois après que je suis allée chercher Cloé, et avec elle commença mon aventure dans l’éducation canine!

Tout ce que je savais c’est qu’il fallait que je réponde à ses besoins, que je lui apprenne la propreté, qu’elle soit gentille!

Sur les conseils de mon amie, je suis allée au club canin et j’y ai fait l’école du chiot. J’y ai appris les bases: le assis, le couché, le rappel, la marche en laisse ….

J’adorais me rendre au club, et nous avons commencé des disciplines comme l’obéissance et le mordant.

A fil des années ma vie de femme s’est construite, et j’admet avoir déserté les terrains d’éducation!

JAVA
PEP’S

2014: Une nouvelle aventure canine commence

L’année 2014, fut une année riche en bouleversements tant sur le plan personnel que professionnel.

Je travaillais dans un Institut Médico Éducatif, et même si j’adorais mon travail, j’avais du mal à m’épanouir et à trouver ma place!

Passionnée par les chiens guides je me suis dit qu’il y avait certainement quelque chose à faire, quelque chose à construire. Et c’est comme ça que je me suis formée à la médiation par animale.

Même si Cloé était la douceur incarnée, un rottweiler comme chien médiateur ne me semblait pas adapté à ce projet naissant.

Border Collie ou Golden retriever me semblait être les chiens les plus adaptés! J’ai donc pris contact avec ma vétérinaire afin qu’elle puisse me guider et orienter mon choix.

La suite vous la connaissez! Java est arrivée et avec elle une toute nouvelle aventure canine!

Un rottweiler en médiation auprès des personnes cela semblait un peu fou, même si Cloé était la douceur incarnée.

En juillet 2014, Java débarqua dans nos vies. Nous revoilà avec une petite boule de poils, à éduquer, à aimer et à former.

Je me suis donc formée à la médiation par l’animal, j’ai passé mon ACACED, et nous avons créé notre première entreprise: « Just once upon a time: Médiation Animale »

Néanmoins, il faut bien l’admettre je n’étais pas préparée et formée au monde de l’entrepreneuriat.

C’est donc avec un pincement au cœur et un goût d’inachevé que je suis retournée dans le salariat

2019: Un nouveau chapitre

PEP’S

Un soir de janvier 2019, j’ai accompagné Cloé dans notre toute dernière aventure. C’est comme vidée d’une partie de moi même que j’ai quitté le cabinet vétérinaire avec en main une laisse et un collier. Les jours qui ont suivit ont été tellement douloureux, ne remplir qu’une seule gamelle, n’ouvrir la porte qu’à Java, avoir le réflexe d’appeler Cloé en ne laissant seulement que le silence de son absence!

Il me fallait une nouvelle histoire à construire, un nouvel être à aimer, une compagnie pour ma douce Java qui n’avait jamais vécu seule.

Ce coup-ci j’étais prête à accueillir dans ma vie un malinois! Une race que j’adorais par dessus tout!

Et monsieur la Pepsouille est entré dans nos vies!

J’étais pleine d’idéaux! Après tout j’avais eu un rottweiler, j’avais formé un golden donc un malinois ça serait « easy »!

Ouais bah ma pauvre Geneviève tu vas vite apprendre à te remettre en question!

Je suis retournée en club canin, mais je me suis vite confronté à des difficultés pour lesquelles je n’étais pas préparé: La Réactivité

Septembre 2020: vers une nouvelle vie

Seuls les propriétaires de chiens réactifs peuvent comprendre cette solitude, ses moments de doute, cette impuissance face à un chien qui est en incapacité de contrôler ses émotions à un moment T.

Pour autant je ne me décourageait pas! je continuais à me rendre une à deux fois par semaine au club canin, à m’investir, à apprendre! Je voulais en savoir et en apprendre plus sur le comportement canin. Recherches sur internet, lectures… Et puis comme une évidence, j’ai décidé de me former en éducation et en comportement canin! En pleine remise en question professionnelle, j’ai décidé de quitter mon CDI pour me lancer dans l’éducation canine sans vraiment avoir de projet précis en tête!

Ce coup-ci je ne ferais pas la même erreur qu’avec Java et je me suis formée à la gestion et à la création d’entreprise!

Je dois admettre que j’ai eu du mal à me lancer. Syndrome de l’imposteur oblige, je faisais toujours plus de formations, je lisais toujours plus livres, j’apprenais toujours plus.

En 2022, j’ai décidé de créer « Pep’s & Moi ». De là tout s’est enchaîné avec la création du Centre Canin.

Il m’aura fallu deux bonnes années pour prendre pleine possession de mon rôle.

Aujourd’hui « Pep’s & Moi » à évolué pour devenir « Pep’s & Moi: éducation, coaching et Centre Canin ». Je suis coach canin et je vous accompagne dans une meilleure complicité avec votre compagnon à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *